Le rôle vital des diacres

Four12 Global ARTICLES, Mike Davies

by Mike Davies

READ IN ENGLISH

« Frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis d’Esprit (saint) et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail … » Actes 6.3 (S21)

 

Le chapitre 6 des Actes a été un moment décisif dans la vie de l’église primitive. Après une période de croissance soutenue depuis le jour de la Pentecôte, l’église a été confrontée à un sérieux problème. Les Juifs de langue grecque se plaignaient que leurs veuves étaient oubliées dans la distribution de la nourriture; les Juifs hébraïques, disait-on, accordaient un traitement préférentiel à leurs veuves. Si ce problème n’avait pas été résolu, il aurait très bien pu conduire à une scission de l’église, entraver sa croissance et peut-être détruire une grande partie de l’église à ses débuts. Il fallait faire quelque chose, et il fallait le faire avec sagesse et délicatesse. Les apôtres, qui agissaient en tant qu’anciens de l’église locale de Jérusalem à l’époque, auraient pu choisir de s’occuper eux-mêmes de cette question, mais, au lieu de cela, sous la direction du Saint-Esprit, ils ont mis en place sept hommes pour résoudre le problème. Ces sept hommes furent les premiers diacres, et leur nomination servit non seulement à résoudre un problème, mais aussi à aider l’église à croître encore plus rapidement. Jusque-là, les Actes nous disent que Dieu ajoutait des gens, mais après cela, l’église s’est multipliée!

Les Actes des Apôtres nous disent que Dieu ajoutait des gens, mais après cela, l’église s’est multipliée !

 

Aujourd’hui, de nombreuses églises ont complètement éliminé la fonction de diacre ou en ont fait quelque chose de très différent de ce que nous voyons dans les Écritures ; si nous voulons avoir des églises saines, nous devons construire d’une manière saine, selon le modèle des Écritures. Cela inclut la reconnaissance et la nomination des diacres d’une manière qui soit cohérente avec les principes bibliques.

Le mot diacre (du grec : diakonos) signifie « serviteur » ou « celui qui exécute le commandement d’un autre ». C’est pourquoi, dans de nombreuses églises, les diacres sont simplement ceux qui servent bien ; ils s’occupent peut-être du bâtiment ou distribuent des Bibles. Cela ne représente pas la réalité du rôle vital des diacres dans la vie de l’église. Servir simplement est le devoir de tous les croyants ; après tout, l’Écriture nous qualifie d’esclaves (du grec: doulos). Ce n’est pas parce que quelqu’un sert bien qu’il devrait être diacre.

D’autre part, dans certaines églises, les conseils de diacres ont l’autorité d’engager ou de renvoyer le pasteur et de prendre des décisions gouvernementales. Bien que cette pratique reconnaisse l’importance de la fonction, elle ne reconnaît pas le rôle approprié des anciens et place le rôle de diacre à un niveau plus élevé qu’il ne devrait l’être.

Servir simplement est le devoir de tous les croyants … Ce n’est pas parce que quelqu’un sert bien qu’il devrait être diacre.

 

Il est sage, pour nous, d’examiner les Écritures afin d’obtenir des conseils sur ce sujet, afin de bien construire. Le chapitre 6 des Actes, ainsi que plusieurs autres passages, nous aident beaucoup à cet égard. Examinons donc ce que les Écritures disent des diacres.

Ce que les Écritures disent des diacres
  • Ce sont des hommes et des femmes qui devraient être remplis du Saint-Esprit et de sagesse (Actes 6.3).
  • Ils se sont vu déléguer un domaine de responsabilité par les apôtres (anciens). Les apôtres n’ont pas abdiqué leur autorité ni dupliqué le travail. Ils ont confié l’autorité à ceux qui pouvaient ensuite l’exercer dans la sphère qui leur était assignée. Rappelez-vous que les diacres sont ceux qui «exécutent le commandement d’un autre». Cela a libéré les apôtres pour qu’ils continuent à faire avancer l’église.
  • Les apôtres ont fait confiance aux diacres non seulement pour des tâches simples comme de distribuer des colis de nourriture, mais aussi pour résoudre un conflit qui aurait pu nuire gravement à l’église. Les apôtres leur ont confié des tâches importantes: «Nous les chargerons de ce travail».
  • C’étaient des hommes de grande foi et de grande capacité. Étienne a prêché avec force et a été martyrisé, tandis que Philippe a apporté le réveil en Samarie et a accompli des signes et des prodiges étonnants. Ils n’étaient certainement pas confinés à des tâches simples et pratiques. Dans notre champ d’églises, nous avons le privilège d’avoir de nombreux diacres qui peuvent vraiment être décrits comme «remplis d’Esprit (saint) et de sagesse». Ils donnent l’exemple à tous les croyants dans leur façon d’aimer Dieu et les gens, dans leur manière d’adorer et dans leur façon d’exercer leurs dons spirituels.
  • Une fois le réveil arrivé en Samarie par l’intermédiaire de Philippe, les apôtres y sont allés pour établir des églises saines (Actes 8). Il y avait une reconnaissance de l’autorité gouvernementale qu’un diacre n’a pas. Encore une fois, même dans le champ de Four12, nous avons vu des diacres commencer à établir de nouveaux petits groupes d’église dans un quartier qui sont devenus des congrégations.

« Il en va de même des diacres. Ils doivent inspirer le respect : qu’ils soient des hommes de parole, sans penchant pour la boisson ni pour le gain malhonnête. Ils doivent garder avec une bonne conscience la vérité révélée de la foi. Il faut qu’eux aussi soient d’abord mis à l’épreuve. Ensuite, si on n’a rien à leur reprocher, ils accompliront leur service. Il en va de même pour les femmes diacres : elles doivent inspirer le respect : qu’elles ne soient pas médisantes ; qu’elles soient maîtresses d’elles-mêmes et dignes de confiance dans tous les domaines. Que les diacres soient des maris fidèles ; qu’ils assument bien leurs responsabilités à l’égard de leurs enfants et de leur famille. Car ceux qui remplissent bien leur ministère acquièrent une situation respectée et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. » 1 Timothée 3.8-13 (Semeur)

  • Plus tard, Paul a donné des instructions pour les qualifications des diacres (1 Timothée 3.8-13), qui sont presque identiques à celles des anciens – à l’exception d’être capable d’enseigner (établir la doctrine est une responsabilité gouvernementale assumée par les anciens en partenariat avec les apôtres). En d’autres termes, ceux qui remplissent le rôle de diacre doivent être ceux qui donnent l’exemple aux autres croyants en matière de caractère et de conduite.
  • Dans ce même passage, il est précisé que des femmes peuvent également être des diacres (ou diaconesses).
  • Les diacres doivent d’abord être testés (1 Timothée 3.10). Bien que Paul ne précise pas ce que doit être le test, le contexte semble montrer qu’il doit y avoir des antécédents dans la vie d’un futur diacre, c’est-à-dire qu’une personne doit vivre et agir comme un diacre pendant un certain temps avant d’être nommée à cette fonction.
  • Dans Actes 6, les apôtres ont demandé aux gens de choisir sept hommes auxquels ils confieraient le travail. Cela ne signifie pas que les diacres sont élus par une méthode démocratique quelconque, mais plutôt qu’ils peuvent être reconnus comme des leaders et des exemples par les gens. C’est pourquoi, avant qu’une personne ne soit ordonnée diacre, les gens devraient avoir la possibilité de soulever toute préoccupation concernant des problèmes de caractère dont les responsables ne sont peut-être pas conscients.
La description du travail des diacres

L’Écriture ne donne pas de véritable description du travail des diacres. C’est très probablement intentionnel. Les diacres servent le Christ en servant l’église de diverses manières. Parmi les exemples notables de rôles de diacres, on peut citer le fait de travailler à plein temps pour l’église dans une capacité administrative, de diriger des ministères dans la vie de l’église, de superviser un ou plusieurs groupes de maison, ou simplement d’exercer des dons spécifiques dans la vie d’une congrégation. Cette liste est représentative du type de rôles que les diacres peuvent remplir et elle n’est certainement pas exhaustive.

… ce sont des hommes et des femmes appelés par Dieu pour aider à diriger son peuple et à construire son église.

 

Les diacres, quel que soit leur rôle, devraient travailler en étroite collaboration avec l’équipe des anciens, en faisant tout ce qui est nécessaire pour aider la vision de l’équipe à devenir une réalité. Cependant, ils sont bien plus que des chiens de garde ou des assistants: ce sont des hommes et des femmes appelés par Dieu pour aider à diriger son peuple et à construire son église. Sans diacre, l’église ne deviendra jamais aussi saine et n’avancera pas comme Dieu le veut. Quant aux diacres eux-mêmes, comme l’écrit Paul: «ceux qui remplissent bien leur ministère acquièrent une situation respectée et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ» (1 Timothée 3.13, Semeur).

 


ABOUT THE AUTHOR
Mike serves on leadership at Joshua Generation Church. He loves to see people equipped to effectively serve the Kingdom of God. He is married to Chantal and they have two beautiful daughters. You can follow him on Facebook.


Back to top